Maritech fournit depuis plusieurs années du matériel de prélèvement destiné à divers organismes publics et privés, dans le cadre de missions de surveillance et d’étude de l’environnement marin.
Parmi ces équipements, la bouteille Niskin permet d’effectuer des prélèvements d’eau à des profondeurs précisément définies, grâce à un système de déclenchement par messager envoyé depuis la surface. Cet instrument est couramment utilisé pour l’analyse physico-chimique et biologique de l’eau de mer, notamment dans le cadre de programmes de suivi tels que le réseau SOMLIT du CNRS (Service d’Observation du Milieu Littoral).
Maritech fournit également des filets à plancton, utilisés pour la collecte d’échantillons de phytoplancton et de zooplancton, essentiels à l’étude de la biodiversité et de la productivité des écosystèmes marins. Ces matériels ont notamment été employés lors de missions telles que la mission SETEC – THALIA, dédiée à l’évaluation de la qualité du milieu marin et à la caractérisation de ses communautés planctoniques.
Sources :